
service de curage près d'Arras, Lens et Hénin-Beaumont
Votre entreprise de désamiantage dans le Nord, garantit l’efficacité de l’opération de curage et l’élimination des composants contaminés que ce soit par hydrodémolition, scarification ou percussion.

Le curage est l’étape initiale du processus de déconstruction ou de rénovation d’une opération et conditionne la réussite du projet.
Cette opération, très technique dès lors qu’elle est couplée avec des matériaux et produits contenant de l’amiante ou du plomb, nécessite l’intervention d’équipes formées aux risques de l’amiante ou du plomb, capables de gérer et de maîtriser l’ensemble des travaux préparatoires.
Le curage préalable du bâtiment apporte aux équipes une connaissance approfondie du site en retirant tout ou une partie des composants ou équipements non contaminés.
Parfois, le curage permet de mettre en exergue certains matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante ou du plomb qui n’avaient pas été répertoriés sur le diagnostic amiante ou plomb obligatoires à tous travaux, ce qui évite des réadaptations en cours de travaux de désamiantage ou de déplombage et sécurise la fiabilité des délais.
Le curage a pour but de préparer la zone d’intervention sans laisser de matériaux ou équipements qui pourraient nuire au bon déroulement de l’opération.
Basée à Hénin-Beaumont, l’entreprise GND Désamiantage conseille aux donneurs d’ordre de faire exécuter cette opération par des entreprises spécialisées dès lors que le risque amiante ou plomb est identifié à proximité, travaux pour lesquels elle possède les certifications et l’expérience nécessaires.
Pour le curage extérieur avant démolition ou rénovation, GND Désamiantage met en œuvres diverses solutions soit :
- Le curage par hydrodémolition ;
- Le curage par scarification ;
- Le curage par percussion.
Hydrodémolition
L’entreprise GND Désamiantage réalise un curage par hydrodémolition, aussi appelé par « jet d’eau » est employé lorsqu’il faut désagréger, venir à bout d’un béton de surface.
Selon la surface et la précision du travail, il existe plusieurs systèmes de jet d’eau. Les avantages de cette technique sont nombreux.
L’hydrodémolition provoque peu de vibrations et de poussières et son utilisation est plus efficace.
Scarification
La méthode par scarification peut enlever des couches de béton conséquentes grâce à l’utilisation de pointes métalliques posées sur un rouleau. Les pointes viennent frapper et fracturer la ou les couches abîmées ou contaminées.
Le curage par scarification est très efficace, il permet à GND Désamiantage de traiter environ 100m² en une heure. La scarification ne peut être utilisée que sur les surfaces horizontales.
Percussion
Lorsque la surface de démolition est partielle, la méthode de percussion est idéale. Pour se faire, l’équipe dédiée au curage de l’équipe GND Désamiantage est équipée d'un marteau piqueur, d’un brise-béton et d’un mini brise-roche.
Attention aux limites : l’utilisation de ces trois outils est plutôt bruyante et génère de fortes vibrations. Le brise béton et le mini brise-broche peuvent entraîner des fissures sur le bâtiment.

Pour plus de renseignements sur notre service de curage à Hénin-Beaumont, n’hésitez pas à contacter GND Désamiantage au 06.95.90.09.99.